college

lundi / mardi : 8h05 / 12h20 – 13h40 /16h30
mercredi : 8h05 / 11h30
jeudi / vendredi : 8h05 /12h20 – 13h30 /16h30

• Ateliers proposés le vendredi après-midi : théâtre, chorale, foot en salle, cuisine, éducation affective avec l’association Teenstar (http://www.teenstar.fr/)
  • 10 minutes de lecture quotidienne intégrées dans l’emploi du temps.

Relevé de notes mensuel et bulletin trimestriel.

Objectifs et axes pédagogiques

• Accompagnement individualisé de chacun ;
  • Encadrement et soutien ;
  • Développement du projet personnel de l’élève pour une orientation réussie en fin de 3ème  ;
  • Stages en entreprise ;
  • Découverte du sport à travers les options et l’Association sportive ;
  • Ouverture sur l’ Europe : voyages scolaires à l’étranger ;
  • Utilisation de nouvelles technologies (informatique, Internet, vidéo projecteur….) ;

Suivi et encadrement

• Dialogue permanent enseignants / élèves / parents.
    Chaque classe est sous la responsabilité d’un professeur principal dont le rôle est de coordonner l’action des divers professeurs de la classe et d’établir avec les familles les liaisons utiles en vue de les informer et de les conseiller.
  • Suivi personnalisé concernant l’orientation des élèves.
  • Études surveillées tous les soirs.

Pour aider les élèves dans leur travail personnel, nous proposons des études encadrées par des enseignants ou surveillants. Elles sont organisées de 17 h à 18 h 30, les lundis, mardis et jeudis. Obligatoires pour les internes, ces études sont ouvertes aux externes et demi-pensionnaires moyennant un forfait annuel payable à la rentrée.

Silence on lit !

10 minutes de lecture quotidienne.

Les options sportives

Les options constituent un “plus” pour l’établissement et doivent avant tout permettre aux élèves de bien vivre leur scolarité. Les options doivent donc permettre aux élèves de concilier les études et la pratique sportive, au travers d’activités rarement proposées en milieu scolaire.

Les activités proposées :  Golf, Yoga

• Yoga : tous les lundis soirs de 16h45 à 17h30 (activité gratuite)
  • Golf : sur le parcours du Golf d’Orcines en relation avec le club.

L’atelier théâtre

L’atelier théâtre existe depuis 2006. Il permet aux élèves de travailler une fois par semaine en compagnie du professeur de français. Ils peuvent ainsi appréhender l’activité théâtrale sous tous ses aspects et présenter le fruit de leur travail à la fin de l’année scolaire lors d’une représentation…

La Chorale

Elle est proposée à tous les élèves ; ils s’y inscrivent à l’année pour construire un vrai projet de chant qui aboutira à une représentation en fin d’année.

L’atelier cuisine

• college
    English Day au collège : une journée comme en Angleterre !
    ,